Adresse
Téléphone

L’Open d’Arlon, 3e tournoi belge, se dessine à Garisart !

" Le Soir "  (11 Aout 2016)

L’Open d’Arlon, 3e tournoi belge, se dessine à Garisart !

Le site tennistique de Garisart est en plein renouveau. Les travaux de rénovation complète des installations sont en cours depuis quelques semaines et ils n’empêcheront pas le troisième « Arlon Open » de se dérouler du 3 au 11 septembre. Et ce n’est pas rien, puisqu’il s’agira ni plus ni moins du troisième tournoi en importance de Belgique en 2016, derrière le 250.000 dollars d’Anvers et l’Ethias Trophy de Mons (125.000).
L’Open d’Arlon sera le seul 25.000 dollars en Fédération Wallonie-Bruxelles et se positionne juste en dessous des tournois ATP et comme le plus gros tournoi ITF de Belgique. Il pourra ainsi accueillir des joueurs classés à partir de la 101e place mondiale, pour la 201e l’an passé. Reste à voir qui va s’inscrire et cela se fera pour certains dans les derniers jours, en regard de leur participation dans d’autres tournois la semaine qui précède. Pour les jeunes tennismen de la Grande région, c’est une ouverture pour se tester sur le circuit via les qualifications grâce à quelques wild cards, voire dans le tournoi lui-même. Le club arlonais espère d’ailleurs qu’un jour, un des élèves de son académie de tennis pourra y participer et le remporter…
Le club de Garisart, qui compte désormais plus de 850 affiliés dont 520 à l’école de tennis, a donc décidé de mettre les bouchées doubles après avoir organisé un premier Open de 10.000 dollars en 2014, remporté par Steve Darcis qui revenait aux affaires après blessure, puis de 15.000 dollars l’an passé, gagné par le Portugais Goncalo Oliveira.

Garisart Tennis Club, un club en chantier.

L’Association francophone de tennis (AFT) a aussi introduit de nouveaux critères pour l’organisation de tournois, éliminant les 15.000 dollars pour ne laisser que les 10.000 et 25.000. Garisart a donc choisi d’aller de l’avant et a pris ce risque, au contraire d’autres tournois en Belgique. « Il y a trop de tournois à 10.000 dollars », estimait Pierre Delahaye, lors de la présentation de l’Open d’Arlon, et il faut privilégier la qualité à la quantité.
Le club est donc en chantier pour rénover ses courts indoor puis outdoor, mais ses responsables travaillent aussi pour que l’organisation de ce tournoi relevé soit une réussite. Il lance à ce titre un appel aux bénévoles pour remplir diverses fonctions début septembre : équipe de montage et de démontage, hôtesses d’accueil et steward, personnel administratif, personnel d’entretien des terrains, chauffeurs et ramasseurs de balles. A bon entendeur !
JEAN-LUC BODEUX

Durant le tournoi : 1/2 finale de Top Model Europe 2016

En parallèle de l’Open, des animations sont prévues, dont la demi-finale du Top model Europe 2016, le samedi 3 septembre. L’Academy model events Luxembourg, centre de formation pour modèles et mannequins, occupe en effet des locaux à Garisart et Luxembourg-ville.
Les participants sont des modèles et mannequins amateurs, sélectionnés sur base des castings organisés dans le sud du pays, à Luxembourg, Metz, Nancy et Trèves. Ils sont formés pendant quelques mois à l’Academy model events Luxembourg.
Infos et réservations : Facebook : Semi-Final 2016 Top Model Europe,www.​top​mode​leur​ope.​be/​lu-​info.​htmletinfos@modevents.eu