Adresse
Téléphone

L’Open d’Arlon avancé en juin

" L'Avenir "  (07/02/2017)




L’Open 25 000$ d’Arlon est reconduit, mais change de dates.

Exit la fin de saison et le mois de septembre pour prendre place du 24 juin au 2 juillet 2017.

Jacky Fonck quitte la direction du tournoi pour un rôle de coordinateur. C’est le tandem Benoît Zachary – Faby Bruens qui prend le relais. le tournoi arlonais sera le seul tournoi belge ITF à offrir un tel prize-money, puisque les quinze autres tournois prévus dans le Royaume se contenteront d’offrir 15 000$.


Les folies de Garisart ont tenu la route

Moins de quatre ans après avoir lancé un programme auquel personne ne croyait vraiment, Garisart va atteindre tous ses objectifs avant la fin 2017.

«Sans projet, on n’avance pas.» Rudi Paulet, un des dirigeants de la société qui gère Garisart, ne veut pas que le club de la Zone artisanale de Weyler, s’arrête en si bon chemin. «Il y a quatre ans, continue Rudi Paulet, nous avons annoncé nos projets, tant au niveau des infrastructures que de nos objectifs sportifs. Beaucoup nous ont pris pour des fous ou de doux rêveurs. À la fin de cette année 2017, quasiment tout ce que nous avions annoncé sera réalisé.»

La conférence de presse qui s’est tenue samedi a fait le point sur les investissements. Garisart est en chantier, mais les travaux avancent. Les travaux des six nouveaux terrains extérieurs – dont le central qui pourra accueillir sept cents spectateurs lorsque des gradins amovibles seront rajoutés – avancent bien et devraient être opérationnels pour la saison d’été et, en tout état de cause, pour l’Open 25 000$ qui se déroulera cette année fin juin.

Les deux terrains du hall de gauche sont terminés: éclairage led, surface en green-set bleu et gris et nouvelles chaudières dispensant une température uniforme offrent un superbe aspect visuel.

Les deux terrains du hall de droite sont en cours de démolition et seront disponibles en nouvelle version avant la fin de l’année 2017.

Les idées ne manquent pas

En collaboration avec Christophe Rochus, ancien 38e joueur mondial, deux terrains de Padel vont compléter l’infrastructure. Le Padel est un sport de raquettes, créé au Mexique en 1962. Il a connu un développement colossal dans les pays hispaniques et particulièrement en Espagne. Il est actuellement en plein essor en Belgique. Les deux terrains de Garisart seront les deux premiers dans la province de Luxembourg.

Si Rudi Paulet, sagement, reprend pour Garisart la maxime comme quoi «le plus dur n’est pas d’arriver au sommet, mais bien d’y rester», les projets futurs ne manquent pas. «Un de nos objectifs, poursuit André Detaille, le président de l’ASBL Garisart, est d’accueillir le tennis en fauteuil roulant. C’est compliqué, mais j’ai en moi une volonté farouche d’y arriver.»

Les dirigeants réfléchissent aussi à un grand événement tennistique, mais «c’est trop tôt pour en définir les contours», ainsi qu’à la tenue d’un tournoi rassemblant les meilleurs jeunes joueurs européens, «pour ne pas oublier que Garisart a bâti sa renommée sur de tels tournois dans les années 80 et 90.»

Garisart s’envole avec la réalisation de tous ses projets. Le rêve devient réalité. Et cela ne fait peut-être que commencer.


Stéphane Allart de retour


TRANSFERT Les relations entre les deux clubs phares du chef-lieu sont correctes, sans plus. L’annonce de l’intégration de Stéphane Allart dans le staff de Garisart a fait l’effet d’une bombe dans le microcosme du tennis sud-luxembourgeois. Depuis sept ans, Stéphane Allart est, avec Mathieu Da Silva, un des deux principaux enseignants du RTC Arlon, en charge de la compétition.

Âgé de 41 ans, passionné de compétition, fan inconditionnel de Roger Federer, longtemps meilleur joueur de la province avec un classement de B-15.4, Stéphane Allart revient dans un club où il a travaillé au début des années 2000. Il est toujours classé B-15.1.

À Garisart, il va seconder Henri Jacquemin dans la cellule «Pro Team» et à l’académie. Il sera aussi appelé à suivre certains éléments sur les compétitions.

Nous y reviendrons avec des réactions dans notre édition de jeudi.



Rochus sera régulièrement à Garisart


L’académie de Garisart a maintenant pris son envol et les entraînements commencent à porter leurs fruits au niveau des résultats chez les jeunes. Mais depuis l’été dernier, une nouvelle cellule est venue se greffer à l’étage supérieur. «Nous avons été sollicités par des joueurs qui se consacrent entièrement à leur projet tennistique, explique Henri Jacquemin, le responsable des élites, soit parce qu’ils sont professionnels, soit parce qu’ils suivent des études par correspondance pour libérer un maximum de temps pour pouvoir s’entraîner.»

Hélène Scholsen, qui vient de remporter son 2e titre sur le circuit pro et grimper à la 454e place dans la hiérarchie mondiale, l’Anversois Yannick Vandenbulcke (ATP 691) et l’espoir virtonnais Louis Herman sont les trois premiers pensionnaires de ce «Garisart Pro Team». «Olivier Rochus viendra régulièrement à Arlon pour faire part de son expérience d’ancien 24e joueur mondial et me donner un coup de main», continue Henri Jacquemin. «Le but n’est pas d’avoir 50 joueurs dans ce Pro team, précise Rudi Paulet, mais si l’un ou l’autre veut le rejoindre, nous sommes prêts à l’accueillir, dans les limites de nos moyens.»

Henri Jacquemin salue évidemment l’arrivée de Stéphane Allart avec plaisir et soulagement: «Je ne peux pas me démultiplier, ce sont des joueurs qui s’entraînent beaucoup et je ne peux quand même pas être avec eux soixante heures sur le terrain chaque semaine.»



Mille membres cet été?

Il y a cinq ans, André Detaille reprenait le club de Garisart qui ne comptait plus que 220 membres. Au 31 janvier 2017, le club de Weyler comptait 917 membres, dont 517 à l’école de tennis. L’objectif désormais est d’atteindre les mille membres avant la fin de l’année.

Trois nationales en 2017

Garisart alignera trois équipes en nationale lors de la campagne interclubs 2017. Une messieurs, une dames et une vétéran-dames. La nouvelle réglementation ne permet pas de savoir à l’avance dans quelle division les équipes seront versées.




Christian VAN HERCK