Adresse
Téléphone
Chaque jour, vous découvrirez dans cet espace le journal du Tournoi avec échos, anecdotes, commentaires et interviews réalisés par François Back.

Set à Lire n° 4-2017

Semaine de m …,  mais tennis de feu !

On oublie la malédiction de la pluie, la dépression de l’air pour prendre la zen attitude et affronter la réalité avec le bon sens, l’optimisme et l’humour tout en finesse du juge-arbitre qui croit « dur comme brique » qu’on pourra terminer le tournoi outdoor.
Il faut des trésors d’imagination pour gérer, inverser, reprogrammer, déplacer, improviser, scruter les  caprices du ciel …
Les joueurs, eux, font leur job. Et ils le font bien !
Concentration et stress font partie du jeu.
Eclairs d’aces, bourrasques le long des lignes, vent dans le filet…
Le tableau se dégage petit à petit. Le ciel s’éclaircit pour les meilleurs et ceux qui ont tendu leur mental à fond. Même si le moral des organisateurs est mouillé …
 
 
Les potins de la raquette
 
* Que sont devenus les anciens vainqueurs du Tournoi ?
L’Histoire de l’Arlon Open en quelques clics.
 
2014 : Steve Darcis (BEL), retour après blessure, ATP 364 à l’époque, est actuellement classé 59e et fait les beaux jours de notre équipe de Coupe Davis.
2015 : Gonçalo Oliveira (POR), actuellement ATP 294, 2 fois finaliste en Tunisie, il a gagné le Future de Budapest ( 25.000$ ) et joue pour l’instant le ¼ à Breda (25.000$).
2016 : Yannick Maden (GER), ATP 346 à l’époque, est actuellement ATP 212. Il a gagné cette année 2 Futures en Italie.
 
*L’offre sur le site de Garisart se diversifie. Après le krav-maga, un centre de bien-être, un padel, un cabinet de kinés, voici un projet de cabinet médical avec un médecin, Christian Mergeai, et un kiné du sport, Julien Guérenne. Ils proposeront des préparations spécifiques pour tout sport.
 
* Une centaine de bénévoles « travaillent » sur le tournoi. Des jeunes, des moins jeunes, des tout jeunes… Xavier Denis, 12 ans, court partout pour dépanner, tandis que Raphael Marotte, 9 ans, s’est intitulé « chef de la sécurité » !
 
* Alex Knaff (LUX), 19 ans, ATP 1644, est sorti des qualif., a passé le premier tour et pris UN point au classement ATP. Etudiant aux USA, il est affilié à la fois à Schifflange et au RTC Arlon. Il a fait partie de l’équipe luxembourgeoise de Coupe Davis.
* Victor Poncelet a dû déclarer forfait pour son 8e de finale. Malade depuis plusieurs jours, il est parti pour prise de sang et examen plus approfondi… Le comble avec des parents médecins …
 
* Match le plus long mercredi : le derby De La Bassetière (FRA) contre Dhoe (BEL), 2h39 !
 
Côté COURT 
  • Jeudi matin, on a joué 2h20 à l’extérieur avant l’interruption. Seuls deux matchs ont pu se terminer sur la brique. Pas de toit sur le central… A Roland, non plus … En route, les brouettes, les sacs, les raclettes…
  • Très bon match de Julien Dubail (BEL) qui bat la  6e tête de série ; 3 sets en 2h55, record du tournoi pour l’instant.
  • Jonas Merckx (BEL), ATP 538,  a subi la loi du Français  Axel Michon, 2e tête de série, ATP 311, après une superbe résistance.
  • Les doubles ont pris enfin leur envol. Equipes « nationales » pour le Brésil, le Qatar, la France, l’Autriche, le Luxembourg et l’Australie. Exercice toujours très subtil avec beaucoup de stratégie. Les frères Taylor ont subi la loi des Autrichiens et le Qatar a pris la leçon…
  • Christopher Heyman (ATP 447) a éliminé la 1e tête de série,  le Waterlootois Clément Geens (ATP 294).
Est-on parti pour une revanche de la finale d’Havré gagnée par Kecmanovic (SER) contre Heyman (BEL) ?
  • Enfin, avant le couvre-feu, victoire de Yannick Vandenbulcke, du Pro team de Garisart, face à un Ukrainien.
Côté JARDIN
  • Selon un expert de l’IRM, Garisart se trouve au centre d’un vaste système dépressionnaire. Il a conseillé aux patrons du club de commander une caisse de valium ou une caisse de Mouton Rothschild…
  • Larousse : définition d’averse ? Emmerdement atmosphérique qui fout les jetons au juge-arbitre.
  • Le site de l’Arlon Open géré minutieusement et magistralement par Charly affiche des stat impressionnantes : 8.250 pages consultées en juin, avec une pointe de 1.272 mardi. Sur Facebook, 22.000 personnes touchées en Belgique et 25.000 en France.
  • TV-Lux a dû renoncer au direct pour raisons de contraintes techniques face aux incertitudes météo. Différé proposé le lundi 3 à 21h + le samedi 8 à 15h. Le direct 2016 avait été suivi par 150.000 téléspectateurs.
  • Tension à tous niveaux. La preuve ? Le directeur du tournoi, Benoît, a son tensiomètre sous la main en permanence…14-9 hier à 18 h.
  • La cellule anti-dopage de la FWB peut envoyer un médecin pratiquer un contrôle sur un tournoi itf. Environ 2-3 par an en Belgique.
  • « Après la pluie, sort l’escargot ; sur le terrain, mouille ton maillot » ! Proverbe qatari.