Adresse
Téléphone
Régulièrement, et tous les jours durant le tournoi, vous découvrirez dans cet espace le journal du Tournoi avec échos, anecdotes, commentaires et interviews réalisés par François Back.

Set à Lire n° 2 - 2018

 
 
Le suspense du tirage au s(p)ort !
 
Les 2 directrices ont procédé sous l’œil attentif du juge- arbitre au funeste tirage au sort du tableau final.
Que ce soit pour un jury d’assise, pour les poules de Coupe du monde ou pour un concours de loterie……. un tirage au sort, c’est la panique, l’angoisse, mais c’est pourtant  un vieil outil issu de la démocratie grecque.
Coup de chance ou coup de bol ? Chaque joueur de tennis sait que sa progression dans un tournoi dépend du numéro du jeton puisé par Faby et Annyse. Et là, pas de cadeau, pas de pot-de-vin ! Rien que du hasard, la veine ou le piège.   
La sorcière s’en mêle ou la bonne étoile brille. Aléatoire, injuste, m… , même si les joueurs dans leurs meilleurs jours savent qu’ils peuvent battre tout le monde. Demandez aux 2 Belges ce qu’ils en pensent : Gigounon-Merckx au 1er tour, un derby ! Idem pour Beaupain-Vandenbulcke, 2 membres et amis du Pro team de Garisart. Comme dans les grands drames de l’antiquité : duels fratricides, combats des chefs.
 
 
Le potins de la raquette
 
* Julien, le cordeur attitré, défile ses ficelles synthétiques depuis 9h30 du matin. Depuis lundi, il a cordé environ 50 raquettes à raison de 20 minutes par « bête ». Tensions ? Entre 20 et 28 kgs. La marque au top du succès : la Wilson Blade.
* Le Sicilien Lorenzo Fucile, copain de Lucas Grégo, de la même université aux USA, prépare médecine, et a fêté avec toute l’Italie son 1er point ATP. Un événement célébré à coup de « spumante » et de « cappucino ».
* Le match entre 2 frappeurs, la 1e tête de série, l’Allemand Ejupocic, 25 ans, ATP 404 et le Néerlandais Van Rijthoven, 21 ans, ancien ATP 296 en 2016, a tourné court. L’ « oranje » s’est blessé aux adducteurs.
* Prix de la fidélité aux frères australiens Taylor. Ils en sont à leur 4e édition !! Après avoir dormi la première année dans leur voiture, depuis les « doubleurs » sont hébergés par une membre du club , Sharon. Finalistes en 2014, absents en 2016, cette année ils ont battu la Pologne au super Tie-break.
* L’école primaire de Weyler a profité d’une initiation au tennis à côté des pros ! 6 classes pour une belle journée sportive.
* Mamie Annie a fêté son anniversaire. Fleurs, coffret beauté, pâtisserie avec une seule bougie, mais la jeune « tenniswoman » n’a jamais eu assez de souffle pour l’éteindre….
* Un joueur « moyen » dispute environ 30 semaines de tennis sur sa saison. Statistiques des vrais pros : actuellement, Cecchinato, ½ finaliste à Roland, 31 ; Thiem, l’Autrichien, 26 ; et Nadal …14 !
* Parmi les « anciens », Hoang est ATP 222 ( et dispute actuellement les qualif’ à Wimbledon ), Oliveira ATP 227, Darcis 241, Heyman 292 et tous progressent en tentant les Challengers.
* Le jeune espoir belge, Zizou Bergs, 19 ans, dans un match de services puissants a battu le Français De Cuyper 6-4, 6-3.
 
Côté JARDIN
 
* Tennis et foot, ce n’est pas pareil ! Entre un France-Danemark insipide, sans ambiance et Gigounon-Merckx ou Ejupovic-Van Rijthoven sur le central, il n’y a pas photo ! Déception et sifflets d’un côté,  admiration et applaudissements de l’autre. Franchement, on se demande où était le spectacle !
 
* Luc Delory, le juge-arbitre passe ses vacances d’été sur la brique : après Havré, Arlon et Lasnes il se fait un détour par les femmes du Charles-Quint, ouest de Bruxelles, seul tournoi féminin de la capitale. Il prétend que les femmes se gèrent plus facilement que les hommes… Qu’en pensent Faby et Annyse ?
* Un Lucky Looser, was is das ? LL = un chançard repêché des qualf’ en raison d’un forfait. Le mieux classé parmi les perdants. Monsieur Bol, quoi ! A l’Arlon Open, les L.L. c’étaient 2 Français… Cherchez l’erreur !
* Logement des joueurs ? Mobil homes sur le parking, mais principalement hôtels Best Western, Van Der Valcke, Appart’City ou les Blés d’or à Hondelange, à la campagne. Chez Michel Gaul, à la Gaichel, le « nec » pour les arbitres !
* Zizou Bergs, l’espoir Belge de 19 ans, est accompagné par sa maman et par son coach de la VTV, l’actuel capitaine de Coupe Davis, Johan Van Hercke. Son prénom original est dû à la passion de la maman pour Zinédine Zidane, dit Zizou !
 

Côté JARDIN

 
*Constant De La Bassetière, un des sympathiques Français, est originaire de Reims . Il est inscrit dans une université 
américaine grâce à une bourse et prépare un master en économie.    
* Zizou Bergs a gagné un match de cogneurs contre la Français Julien De Cuyper, un lucky looser, 6-3, 6-4, avec des services à 190 km/h ! Des points faciles galvaudés et une certaine impatience. Grosse nervosité  malgré des retours fulgurants. A suivre. Après un essai en handball jusqu’à 14 ans, Zizou est entré dans l’encadrement de la VTV.
* Le 1000e classé à l’ATP est un Egyptien, Shérif Sabry, 
qui « tire moins vite que son ombre » …
* Christopher Heyman, ATP 291, membre du Pro team de Garisart, finaliste en 2017, fait une infidélité au club ; il a privilégié un tournoi en Allemagne !
* A côté du tennis, reste l’ambiance-club ! Le BBQ et le karaoké ont connu leur succès habituel. La chorale Douppi-Gravier a fait des ravages dans les fausses notes. 
Au hit, « Rame, rameur, ramez » de Souchon, « Les lionnes » de Noah, et « Place des grands hommes » de Bruel.
* 3 Belges restent en lice pour le 2e tour en simples.
* 2 paires australiennes continuent en doubles, ainsi que les Belges Merckx-Vanneste (malgré des soucis physiques) 
et les Luxembourgeois Calzi-Knaff.
* L’AFT c’est un flirt permanent avec l’Arlon Open. Lundi étaient présents Pierre Delahaye, secrétaire général, Samuel Deflandre, son adjoint, de Nassogne, et dimanche Patrick Leclerc, vice-président, remplacera André Stein, récemment hospitalisé, à qui nous souhaitons prompt rétablissement.